fbpx

Tchad : Séminaire des parlementaires sur les règles et les instruments juridiques

Le Président de l’Assemblée Nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, a présidé ce jeudi 17 avril 2025 au palais de la démocratie un séminaire de renforcement des capacités des députés de la quatrième législature.

Cet atelier vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance démocratique au Tchad et, plus particulièrement, à renforcer les capacités des députés pour mieux exercer leurs prérogatives parlementaires en la matière.

Dans son discours, le point focal chargé des formations de l’Assemblée nationale, Dr Jacques Laouhingamaye, a rappelé que l’Assemblée nationale joue un rôle charnière dans les dispositifs stratégiques de l’exercice du pouvoir public dans la cinquième République. Car c’est à l’Assemblée nationale que se fabriquent toutes les bonnes décisions législatives pour traduire dans les faits les promesses faites par le Président de la République.

Ouvrant les travaux, le Président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi, a souligné l’importance de cet atelier. « Cette formation à l’intention des députés nouvellement élus, nous avons estimé que notre mission de contrôler l’action gouvernementale, d’évaluer les politiques publiques et de voter les lois ne peut être valablement accomplie sans une maîtrise parfaite des outils de travail et le renforcement des capacités. »

Poursuivant son intervention, le Président de l’Assemblée nationale a laissé entendre que trois jours seront consacrés à cette importante formation qui permettra aux députés de mieux connaître l’Assemblée nationale pour défendre la population.

Pour conclure, Ali Kolotou Tchaïmi a ajouté que les résultats attendus de cette formation vous permettront de comprendre l’organisation et le fonctionnement du travail parlementaire ainsi que les règles de base de cette institution.

Durant trois jours d’échanges, quatre modules seront présentés : à savoir l’Aperçu général de la Constitution de la cinquième République, les règles du fonctionnement de l’Assemblée nationale, l’organisation politique de l’Assemblée nationale et la procédure législative ainsi que le contrôle parlementaire.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *