Tchad : Le MPS commémore l’an 4 de la disparition du Maréchal Idriss Déby Itno
Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a organisé, ce dimanche 20 avril 2025, à l’hôtel Radisson Blu, une cérémonie In memoriam au Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno. La cérémonie s’est tenue en présence du secrétaire général du MPS, Aziz Mahamat Saleh, des familles du défunt Maréchal et de plusieurs autres militants du MPS.
Le 20 avril 2021, il y a quatre ans jour pour jour que le Tchad a perdu son digne fils, le président de la République, Maréchal Idriss Déby Itno, dans un combat contre le groupement rebelle du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT).
À cette occasion, le secrétaire général Aziz Mahamat Saleh a tout d’abord rendu un hommage vibrant au président fondateur du MPS. « Nous sommes réunis ce jour avec beaucoup d’émotion, de dignité et de fidélité pour commémorer la quatrième année de disparition du président fondateur du MPS, Maréchal Idriss Déby Itno, tombé en héros au service de la nation. »
Le secrétaire général du MPS a ensuite rappelé que le Maréchal du Tchad était un visionnaire, un bâtisseur, un artisan de la cohésion nationale et un soldat de la République. Tout au long de sa vie, il a consacré ses forces à bâtir l’unité nationale durant son mandat.
À l’issue de cette cérémonie, une commission a été mise en place pour la création d’un complexe comprenant une bibliothèque, un musée et une salle de conférence à la mémoire du Maréchal Idriss Déby Itno.
Mahamat Moussa Ahmadou