fbpx

Infrastructures : Le ministre de tutelle évalue les chantiers en cours d’exécution

Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’entretien routier, Amir Idriss Kourda, a entamé, ce 20 avril 2025, une tournée dans le Centre et l’Est du pays pour suivre l’évolution des chantiers en cours d’exécution. Dans la soirée du 20 avril, il était sur l’axe Chadra-Moussoro en construction.

Pas de répit pour ceux qui veulent avancer. C’est l’état d’esprit du ministre qui souhaite éviter à ses compatriotes des désagréments à l’approche de la saison des pluies. L’axe Chadra-Moussoro a constitué sa première escale. Avec les techniciens de contrôle du chantier, il prend la température sur le terrain, recueille les doléances des entreprises en charge des travaux, évalue le taux d’exécution et recadre avec de nouvelles directives pour accélérer les travaux.

Le tronçon Chadra-Moussoro, dans la province de Barh El Gazal, d’une distance de 71 km, est divisé en deux lots, chacun attribué à une entreprise distincte. Le premier lot, qui mesure 30 km, évolue bien à la satisfaction du ministre. Il a toutefois demandé à l’entreprise en charge des travaux de doubler ses efforts pour rattraper le retard accusé, dû à un manque de matériaux disponibles et à des contraintes naturelles. Il faut rappeler qu’à ce jour, le taux d’exécution est de 16,04 % pour un décaissement financier de 31,13 % depuis le début de l’année.

Quant au second lot de 41 km, le constat du patron du département des Infrastructures est contrasté. L’entreprise n’en est qu’à 2,85 % des travaux exécutés alors même que le délai imparti de 24 mois est consommé à 60,69 %. Face à une lenteur d’une telle ampleur, le ministre Amir Idriss Kourda a sommé l’entreprise de rectifier le tir dans un très bref délai au risque de s’exposer à des sanctions.

Plus qu’une simple mission de suivi, le ministre est venu à la rencontre des entreprises en charge des chantiers pour leur rappeler le respect de leurs cahiers des charges respectifs, notamment celui de rester aux normes standards de construction.

Sur le champ, le ministre a aussi annoncé l’aménagement des axes Chadra-N’goura, Moussoro-N’goura et Massakory-Chadra. Des efforts qui, selon le ministre, visent à faciliter le déplacement des personnes et de leurs biens aisément et en toutes saisons.

Avec ATPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *