fbpx

Éducation : L’Association AL-Tchad lance la 2ᵉ édition du Concours National d’Éloquence

La salle rouge du ministère des Affaires étrangères a servi de cadre, ce 26 avril 2025, à la cérémonie de lancement officielle de la deuxième édition du Concours National d’Éloquence. La cérémonie a été présidée par Dr Colette Ngabéré, Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche Scientifique et à la Formation.

Cette initiative portée par l’Association des Leaders pour un Tchad Prospère (AL-TCHAD) est dédiée à la promotion de la liberté d’expression, du leadership et de l’engagement citoyen chez les jeunes.

Dans son mot de circonstance, le président de l’Association des Leaders pour un Tchad Prospère, Youssouf Togoi Hally, a exprimé son immense joie et un sentiment de fierté pour le lancement de cette deuxième édition du concours national d’éloquence : « L’éloquence est bien plus qu’un simple art oratoire. Elle est le souffle de la pensée, la capacité de donner une forme audible à nos convictions, de persuader, d’émouvoir et d’inspirer », a-t-il déclaré.

En lançant officiellement la deuxième édition du Concours National d’Éloquence, Dr Colette Ngabéré a salué la vision du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno pour son engagement en faveur de la promotion des compétences des jeunes.

« À vous, chers étudiants, saisissez cette opportunité, prenez la parole, défendez vos idées, inspirez vos camarades. L’éloquence n’est pas seulement un art, c’est aussi une responsabilité : celle de faire entendre votre voix et de défendre la vérité dans le respect des autres », a-t-elle dit.

À noter que pour cette deuxième édition, le concours a opposé l’Université de N’Djamena à l’Université HEC Tchad. À l’issue des prestations, l’Université de N’Djamena a été déclarée victorieuse par le jury.

Chaïbo Issa Chaïbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *