fbpx

Clôture des assises du forum des femmes commerçantes et entrepreneures du Tchad

Placé sous le thème Femmes, vecteurs d’une économie diversifiée, la première édition du Forum des femmes commerçantes et entrepreneurs a été organisé du 06 au 08 septembre 2019 au palais du 15 janvier, sous le haut patronage de la première Hinda Deby ITNO.

Pendant les trois (3) de travaux, les participantes ont eu droit à des échanges fructueux, comme par exemple le sujet sur les ‘’obstacles et solutions de l’Entreprenariat et innovation numérique’’ et le panel ‘’elles ont réussi, pourquoi pas nous ? ‘’.

Ce Forum premier du genre, a vu la participation de plusieurs femmes commerçantes et cheffes d’entreprises de la capitale, celles venues des provinces, des partenaires du secteur privé, des représentantes des instituions internationales et bien d’autres personnalités du gouvernement et des institutions de la République du Tchad.

Au cours de la cérémonie de clôture, les participantes ont formulé des recommandations à l’intention du ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion du secteur privé et la CCIAMA à l’effet d’améliorer leurs conditions de travail et de les faciliter à passer de l’informel au formel.

Khadidja KOLINGAR,

Dans son intervention, la Présidente du comité d’organisation et par ailleurs la Présidente de l’Association des Femmes Commerçantes et Cheffes d’Entreprises du Tchad (AFCCET), Madame Khadidja KOLINGAR, a rappelé qu’après 25 ans de réflexion et de travail effectué par son association que ce présent Forum a pu se tenir dans les bonnes conditions. « Nous remercions très particulièrement la Première Dame du Tchad, pour avoir non seulement parrainé ce Forum inédit, mais également aidé financièrement et matériellement dans l’organisation du Forum ».

Amir Adoudou Artine

L’AFCCET, créée en 1994 a sans nul doute joué un rôle important dans la tenue de ce Forum et les décisions historiques en la matière dans ce pays, précise le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat, du Ministre des Mines, du Développement Industriel, Commercial et de la Promotion du secteur privé Amir Adoudou Artine. Il a d’ajouter que, les synthèses des assises auront leur validation et nous comptons sur leur mise en œuvre pour faire du Tchad, un pays où la femme trouvera sa place et s’épanouira grâce au fruit de son travail.

Achta Djibrine Sy

Dans son mot de clôture, le Ministre des Mines, du Développement Industriel, Commercial et de la Promotion du secteur privé, Madame Achta Djibrine Sy, représentant la Première Dame a déclaré que, ce forum, est un espace de réflexions innovantes, d’échanges d’expériences et de formation dont le thème central est ‘’Femme, vecteur d’une économie diversifiée’’ encouragera et pérennisera les initiatives féminines afin d’éradiquer la pauvreté et booster la croissance économique du pays. La Ministre rassure les participantes que, les résultats des travaux en conférence-débats, en panels et autres ateliers ainsi que les recommandations seront d’ores et déjà consignés, considérés et transmis à qui de droit.

Aussi, à travers ce forum, le département en charge du commerce, de l’industrie et de la promotion du secteur privé a appréhendé la nécessité d’étroite collaboration avec la CCIAMA et les partenaires techniques et financiers en vue de préciser les étapes et conditions d’autonomisation qui favoriseraient un accompagnement ciblé des femmes commerçantes et entrepreneures du Tchad.

Par Moussa Mahamat Seid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *