USA : La diplomatie américaine sur le continent africain au centre d’une conférence téléphonique à N’Djamena
Le service culturel de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad a organisé une conférence de presse Téléphonique sur la politique américaine en Afrique ce mercredi 03 septembre 2019 au siège de son institution.
Pendant une heure 1 heure 30 d’horloge, les journalistes invités pour la circonstance ont eu droit à faire le tour de la politique américaine sur le continent africain, l’économie, la stabilité, l’emploi, la démocratie et surtout l’investissement des Etats-Unis d’Amérique sur le continent africain ont constitué la quintessence de cette conférence téléphonique.
Abordant le sujet sur la situation au soudan posée par les journalistes, le secrétaire d’Etat Adjoint aux affaires africaines Tibor.P Nagy a apporté des éclaircissements. Les nations Unis vue la situation actuelle du Soudan, considèrent le pays comme instable. Mais ils disent en train d’explorer un paradigme de changement pour que le Soudan puisse réussir, faire la promotion de la stabilité et faire de ce pays d’Afrique prospère et stable. C’est à cette vision que répondent les déplacements de l’Ambassadeur américain Donald Tusk, envoyé spécial rencontrer les autorités soudanaises pour une réussite globale face à cette situation beaucoup plus préoccupante.
A tour de rôle, viennent les minutes attribuées aux journalistes invités à l’ambassade des Etats-Unis au Zimbabwe, cette question a porté sur : les entreprises américaines vont-elle investir au Zimbabwe pour faire décoller une économie encore très fragile.
Le Diplomate américain a d’abord signifié que les Etats-Unis ont ouvert leur ambassade en 1980 au Zimbabwe, il y a bien avant une volonté de faire développer l’économie. Il a aussi fait savoir à ses interlocuteurs que le Zimbabwe n’a aucune sanction émanant des Etats-Unis, ni l’arrêt de ses entreprise. Le diplomate américain a rassuré qu’il y a des discussions proches et avancées encours pour permettre la redynamisation de l’économie du Zimbabwe. Il a souhaité la normalisation des relations avec tous les pays du continent.
Sur la question du conseil de sécurité relative à rendre ou faire de l’Afrique un membre, posée par un journaliste Ethiopien, Tibor.P Nagy mentionne que les Etats Unis accordent une grande importance aux problèmes de l’Afrique pour être représenter au sein du conseil de sécurité.
La dernière question qui porte sur la coupe budgétaire des entreprise américaines installées au Kenya, est ce que les employés ne vont pas subir les effets?
Prenant l’Afrique du sud en exemple, 20% du produire intérieur brute Sud-Africain viennent des investissements américains, le secrétaire d’Etat Adjoint aux affaires africaines a conclu en clamant que les Etats Unis sont afro-optimistes.