fbpx

Équateur: État d’urgence est instauré sur l’ensemble du territoire.

La suppression de subventions publiques aux carburants a déchaîné la colère du secteur des transports en Équateur, provoquant de violentes manifestations et une paralysie importante des villes. Le président a annoncé l’état d’urgence pour soixante jours dans tout le pays. 

“État d’urgence face au blocage et au vandalisme”, titre ce 4 octobre le quotidien El Comercio à Quito. Le président Lenín Moreno a décrété l’état d’urgence face à l’ampleur des manifestations qui ont entraîné dans plusieurs villes des actes de violence et de vandalisme.

Le gouvernement avait annoncé mardi 1er octobre la fin des subventions publiques aux carburants diesel et essence, tablant ainsi sur une économie annuelle de près de 1,3 milliard d’euros. Cet arrêt des subventions s’inscrit dans une série de coupes budgétaires que le président avait consenties au FMI (Fonds monétaire international) afin de réduire le déficit budgétaire de l’Équateur.

Le secteur des transports a violemment réagi à l’annonce de la suppression des subventions, orchestrant un blocage de rues et de routes, paralysant le service de bus et de taxis, et les manifestations ont dégénéré ces deux derniers jours.

Dans la journée du 3 octobre, des affrontements entre manifestants et policiers ont conduit à l’arrestation de près de 300 personnes et ont fait des dizaines de blessés. Des commerces et des bâtiments publics ont été pillés ou endommagés. Les cours ont été suspendus dans les écoles du pays.
Lors d’un déplacement à Guayaquil, la capitale économique du pays, Lenín Moreno a commenté ces violences en estimant que la véritable intention de leurs auteurs était de “déstabiliser un gouvernement démocratiquement élu”, rapporte El Comercio.

L’état d’urgence suspend le droit à la libre circulation, permet de recourir à l’armée pour le maintien de l’ordre. Il permet aussi de censurer la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *