fbpx

Afrique du Sud : Les Emirates refusent l’extraction des frères Gupta impliqués dans la corruption

L’Afrique du Sud s’est dite consternée vendredi après avoir appris que les Emirats arabes unis avaient rejeté en février sa demande d’extradition pour les frères Atul et Rajesh Gupta, au cœur d’un vaste scandale de corruption d’Etat impliquant l’ex-président Jacob Zuma.

Le ministre sud-africain de la Justice Ronald Lamola a précisé vendredi que le gouvernement avait été informé jeudi soir de la décision d’un tribunal de Dubai de ne pas autoriser l’extradition des deux hommes d’affaires, arrêtés dans la même ville en juin.

« Nous avons appris avec stupeur et consternation que l’audience d’extradition a eu lieu au tribunal à Dubai le 13 février 2023 et que notre demande d’extradition a été rejetée », a dit M. Lamola.

Les médias d’Etat aux Emirats ont assuré que la procédure de demande d’extradition n’avait pas été respectée, mais qu’une nouvelle demande pouvait être présentée.

Les deux Gupta, et un troisième frère Ajay, d’origine indienne et redoutable trio d’hommes d’affaires, sont accusés d’avoir pillé les caisses de l’Etat, avec la complicité de M. Zuma, pendant ses neuf ans au pouvoir.

L’Afrique du Sud tente de mettre la main sur la richissime et influente famille depuis des années. Un rapport explosif avait dévoilé fin 2016 l’ampleur de ce qui a été baptisé dans le pays de « capture d’Etat ».

Le trio est accusé d’avoir infiltré le sommet de l’Etat, profitant d’une longue amitié avec Zuma qu’ils ont acheté à coups de pots-de-vin tout au long de ses deux mandats (2009-2018). Ils auraient méthodiquement siphonné les caisses du pays, pillé les entreprises publiques et étendu leur emprise jusqu’à influencer le choix des ministres.

Ils ont ont fui l’Afrique du Sud après la création, en 2018, d’une commission chargée d’enquêter sur la corruption d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *