fbpx

AES : Une taxe de 0,5 % appliquée aux importations en provenance de pays extérieurs à la confédération

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont décidé d’instaurer un « Prélèvement Confédéral » (PC-AES), une taxe de 0,5 % appliquée aux importations en provenance de pays extérieurs à leur confédération.

Cette mesure, adoptée lors du Collège des chefs d’État de l’AES le 28 mars 2025, vise à financer le fonctionnement et les projets de la confédération.

Selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères, publié le samedi 29 mars, ce prélèvement sera collecté par les administrations douanières des trois pays avant d’être versé sur un compte spécial de l’AES. Certaines marchandises en seront exemptées, notamment celles originaires de la confédération, les aides humanitaires et les biens diplomatiques.

Cette décision entre en vigueur dès sa signature, et les éventuels différends seront réglés par voie diplomatique. Toutefois, ce taux « peut être révisé par décision du Collège des chefs d’État de la confédération AES », souligne le communiqué.

Le communiqué précise enfin qu’il s’agit simplement d’un transfert d’une taxe déjà en vigueur au sein de la CEDEAO, désormais appliquée pour le compte de l’AES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *