Banque mondiale : le président David Malpass annonce sa démission pour le mois de juin 2023
Elu en 2019, l’économiste américain David Malpass a annoncé qu’il démissionnerait de la tête du Groupe de la Banque mondiale à un an de la fin de son mandat. Aucune raison précise n’a encore été évoquée pour expliquer cette décision.
Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass (photo), va quitter ses fonctions en juin 2023, soit un an avant la fin officielle de son mandat. L’annonce a été faite par le responsable, dans un communiqué publié mercredi 15 février.
« J’ai partagé avec le conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale, mon intention de démissionner d’ici la fin de l’année fiscale », a souligné sur LinkedIn David Malpass, sans préciser les raisons de sa démission.
Economiste et homme politique américain, David Malpass était arrivé à la tête du Groupe de la Banque mondiale en 2019. A l’époque, il succédait à un autre américain, le médecin d’origine sud-coréenne Jim Yong Kim qui avait lui aussi démissionné, trois ans avant la fin de son mandat.
Sa présidence aura été marquée par les crises successives de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, ainsi que par la lutte contre le changement climatique et la mitigation de ses impacts, en Afrique notamment.
Agence Ecofin