Barh-El-Gazel : Inauguration des centres de santé à Chagara et Birhache
Chagara et Birhache deux localités de la province de Barh-El-Gazel, ont bénéficié de la construction de centre de santé par l’Organisation Mondiale pour la Migrationlm (OIM) sur financement de KOICA Agence Coréenne de coopération internationale.
La cérémonie de remise de clés de ces infrastructures a été présidée par le sous-préfet de Moussoro Rural Youssouf Adoum Mahamat, représentant le Gouverneur en présence des autorités sanitaire, les partenaires et aussi la population bénéficiaire.
Issaga Narri Hamid et Alhadj Youssouf, respectivement Chef de village de Chagara et de Birhache ont remercié l’OIM pour la construction des joyeux bâtiments au profit de leur communauté.
Le délégué provincial de la santé et de la prévention du Barh-El-Gazel Dr Youssouf Saleh Mahamat et le Médecin Chef de district de Moussoro Dr Abdraman Hamadjouma, soulignent que ces nouvelles infrastructures améliore la situation sanitaire au de la province du Barh-El-Gazel qui a un taux seulement de 11% de couvertures en terme de infrastructures adéquats.
Ils ont mis un accent particulier sur la redynamisation du comité de gestion des centres de santé.
La cheffe de mission l’OIM Shaeffer Anne KATHURIN a pour sa part, passé en revue les différentes étapes qui ont abouti à la réalisation de ces infrastructures au profit de la population.
Elle a invité la population de Chagara et de Birhache bénéficiaire de ces centres de santé de participer à la bonne utilisation de ces infrastructures.
Très fier de ces réalisations, le sous-préfet de Moussoro rural Youssouf Adoum Mahamat représentant le Gouverneur a salué les efforts consentis par l’OIM avant de demander à la population l’entretien de bâtiment.
Dans tous les deux centres de santé, les cérémonies ont pris fin par la coupure du ruban, la remise des clés et aussi des visites guidées de différentes pièces construite pour la circonstance.
Ahmat Ali Daladou