Bassin du Lac : Les populations apprécient l’action sécuritaire et les œuvres sociales de la FMM
Lancée fin avril 2024, l’Opération Lake Sanity 2 touche à sa fin. En effet, depuis le début de cette opération, plusieurs actions sécuritaires ont été menées dans plusieurs zones, notamment sur les territoires du Cameroun, du Nigeria et du Tchad.
Durant ces opérations, plusieurs cachettes des éléments de Boko Haram ont été détruites et des redditions ont été enregistrées.
Ce 18 juillet, à Ngouboua dans le département de Kaya, province du Lac, l’impact de l’opération est visible. La population est rassurée et la communion entre elle et les éléments de la Force Multinationale Mixte est au beau fixe.
Selon le Général de Brigade, Oumar Adam Tahir, Commandant adjoint du secteur 2 de la FMM, l’opération Lake Sanity 2 a eu un impact très positif sur les communautés du Lac Tchad.
En dehors des opérations militaires, la FMM a construit et équipé des écoles, des dispensaires et des fermes au profit des agro-pasteurs. Cela s’ajoute aux aménagements des marchés.
Tout en saluant les efforts réalisés lors de cette opération ainsi que les progrès et avantages apportés en termes de paix et de stabilité, les autorités traditionnelles et coutumières ainsi que les populations interrogées sollicitent, dans le cadre de cette opération, la réouverture de certaines voies insulaires et de postes avancés.
Notons que la zone d’opération, largement saluée par les communautés, se trouve spécifiquement à Baga dans le secteur 3 au Nigeria, à Darak/Blangua dans le secteur 1 au Cameroun et à Ngouboua dans le secteur 2 au Tchad.