fbpx

Burkina Faso : Le gouvernement suspend l’exportation de karité

Au Burkina Faso, l’exportation d’amandes de karité est interdite jusqu’à nouvel ordre. L’annonce a été faite dans un communiqué conjoint publié le 18 septembre par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et celui en charge de l’Économie et des Finances.

Cette décision a pour objectif de rendre disponible l’amande de karité utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national. « La suspension des exportations s’aligne sur la dynamique du Gouvernement visant à soutenir le développement de l’Industrie locale », souligne le communiqué. 

Cette annonce est à inscrire dans un contexte où les exportations burkinabè de beurre de karité ont baissé de 14,35 % en moyenne par an entre 2020 et 2023, passant de 22 700 tonnes à 12 215 tonnes, d’après les données compilées par l’institut national de la statistique et de la démographie (Insd). 

Parallèlement, les expéditions d’amande de karité ont grimpé de 19,37 % en moyenne par an sur la même période, passant de 104 700 tonnes en 2020 à 212 600 tonnes en 2023. En ce qui concerne les derniers développements sur le segment de la transformation, il faut noter qu’en avril 2024, le président Ibrahim Traoré a inauguré une huilerie de 18 milliards de francs Cfa (30,6 millions $) dans la ville de Bobo-Dioulasso. Il s’agit d’un complexe industriel doté d’une capacité de production de 25 000 tonnes de beurre de karité appartenant à l’Agence Deli Internationale Prod Industries (Adiprod Industries Sa).  

Au Burkina Faso, les expéditions d’amandes de karité et de beurre de karité ont généré 60,9 milliards de francs Cfa (103,5 millions $) de recettes en 2023, selon l’Insd.

Avec Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *