fbpx

Business : Les Femmes au Cœur de la Stratégie de Sahel Investment Partners

L’entrepreneuriat féminin revêt une importance grandissante pour le développement du continent en général et des pays de la ceinture sahélienne particulièrement. Toutefois la problématique de son financement se pose avec acuité dans de nombreux pays africains, caractérisés par une culture patriarcale et une situation socioéconomique précaire.

Ce constat est particulièrement vrai pour les femmes en général et en particulier pour les entrepreneures ayant un faible niveau d’éducation, notamment en milieu rural.
Les fonds propres, les emprunts bancaires et informels restent aujourd’hui la principale source de financement.

Cependant, plusieurs barrières d’ordre culturel et socioéconomique limitent l’accès aux sources de financement alternatives, notamment le capital investissement. De nombreuses femmes sahéliennes ont pourtant un rôle clé dans  la création des richesses, le pilotage et la croissance de leur entreprise. Leurs capacités d’écoute et de transparence, leurs rigueurs dans la gestion font la différence en termes de performance.

Fort de ce constat la société de gestion panafricaine Sahel Investment Partners,  a  initiée ‘’Sahel Women’s Growth Fund1’’. Premier véhicule d’investissement dédié au financement d’entreprises créés ou dirigées par les femmes de la zone sahélienne. Cette  initiative a le double mérite de placer le financement de l’entreprenariat féminin au cœur de sa stratégie et de promouvoir un instrument  innovant et peu utilisé par les entreprises  de la région ciblée.

La  stratégie de Sahel Investment Partners est gagnante par sa vision, son positionnement et son caractère innovant. En somme, il faudra saluer le promoteur du fond ‘’Sahel Women’s Growth Fund1’’ pour la pertinence de la démarche, laquelle répond à des besoins réels, et suscite bien avant son lancement officiel un engouement certain auprès  d’investisseurs de premier plan, notamment les instituions financières de développement.

Analyse Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *