Care International : «Plaidoyer en faveur de la Nutrition» par BAIDEBNE Joël Tchocké
A Bol, chef lieu de la Province du Lac, au deuxième jour de l’atelier de renforcement des capacités des membres du Comité provincial de la nutrition et d’alimentation (CPNA), les présentations des modules s’enchaînent.
Ce mercredi 03 février, l’activité s’est démarrée par la synthèse des travaux du premier jour ainsi que les modules présentés par le facilitateur Dr Djimadoum Kimassoum, nutritionniste, spécialiste en sécurité sanitaire des aliments.

Dans sa présentation Dr Djimadoum Kimassoum a évoqué le concept nutrition et alimentation, les actions essentielles en nutrition mais aussi, l’impact d’une mauvaise alimentation sur la santé et la multi-sectorialité de la Nutrition.
Cepandant, la présentation de BAIDEBNE Joël Tchocké, responsable Plaidoyer et Communication du Care International a porté sur le plaidoyer dans son ensemble. Il a mis l’accent sur les différentes approches de plaidoyer, les étapes et le rôle du CPNA en terme de plaidoyer et la vision 2030 du Care International.
« Les plaidoyers les plus durables sont généralement ceux réalisés par les personnes directement touchées par un problème », BAIDEBNE Joël Tchocké.

Le facilitateur BAIDEBNE Joël de souligner que pour Care International, le plaidoyer se décline comme un processus délibéré visant à influencer les décideurs sur le développement, le changement et la mise en œuvre de politiques, dans le cas de Care : réduire la pauvreté et parvenir à une justice sociale. Et d’ajouter, plaider c’est : changer les politiques et programmes, identifier les problèmes et trouver des solutions.
S’agissant des approches de plaidoyer en question, BAIDEBNE Joël de mentionner qu’il existe trois types à savoir : plaidoyer pour ; plaidoyer avec : et plaidoyer par les personnes affectées par le problème.
Pour lui, plus souvent, c’est le plaidoyer pour, que l’on constate car souligne t-il, la plupart des personnes directement concernées par les problèmes n’ont pas souvent les compétences nécessaires pour aborder le plaidoyer ou, ils n’en ont pas le temps ou bien, n’arrivent pas à s’organiser.

BAIDEBNE Joël de conclure que la première étape du plaidoyer est celle où le problème qui a besoin d’être résolu est identifié. Pour ce faire, il conseille à la priorisation de des problèmes avant la planification.
Pour rappel, l’atelier organisé par CARE International à Bol du 02 au 04 février 2021, entre dans le cadre du projet « Emploi, résilience et cohésion sociale dans la bande sahélienne et la zone du Lac Tchad », financé par l’union européenne.
De Bol, Mbodou Hassan Semidjidda, envoyé spécial
Salut, moi personnellement je salut votre Initiation