CEEAC : Ouverture de la 23ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement
Les travaux de la 23ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) se sont ouverts ce samedi 01 juillet 2023 à Libreville au Gabon. Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, prend part aux assises aux côtés de ses pairs.
Cette session va se pencher sur les mécanismes du financement de l’institution communautaire à l’effet d’aboutir à une réforme institutionnelle réussie à l’image des autres sous-ensembles régionaux d’Afrique.
C’est le Président Gabonais et Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, qui a donné le coup d’envoi des travaux en présence de six Chefs d’Etat des pays membres de la CEEAC. Les Présidents Burundais, Rwandais et Camerounais se sont faits représentés par leurs ministres des Affaires Etrangères respectifs
Ouvrant officiellement, les travaux, le Président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, a indiqué que les réformes institutionnelles engagées doivent se poursuivre à un rythme accéléré afin que l’institution bénéficie de son autonomie de gestion.
Après la cérémonie officielle d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC se sont retirés pour délibérer à huis-clos. Ce 23ème Sommet a été précédé par les réunions du Conseil des Ministres et des experts.