fbpx

Chari-Baguirmi : La mini centrale solaire photovoltaïque de Mandelia officiellement réceptionnée

Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a officié ce 13 août la cérémonie de réception de la centrale solaire photovoltaïque de Mandelia dans la province du Chari-Baguirmi. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités traditionnelles et administratives de la province.

Pour le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi, Ahmat Abdellah Fadoul, cette infrastructure est une première qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population. Il a ensuite plaidé pour l’expansion de ce projet dans toute la province.

Selon le représentant résident du PNUD, Kamil Kamaluddeen, cette mini centrale solaire de 78 KWh, financée à hauteur de plus d’un million de dollars, servira à valoriser l’agroécologie et la filière Moringa au profit des groupements de femmes de la commune de Mandelia et permettra de couvrir plus de 600 ménages.

Il a promis que « le PNUD est disposé à travailler avec le gouvernement tchadien et à l’accompagner pour améliorer l’accès des populations aux énergies renouvelables ».

Tout en remerciant le PNUD pour son soutien constant au gouvernement tchadien, le ministre a rappelé que « l’accès à l’énergie est un droit pour tous les concitoyens. C’est pourquoi, grâce à cette mini centrale photovoltaïque, nous offrons de nouvelles perspectives de développement aux populations rurales, notamment celles de la commune de Mandelia, tout en posant les fondations d’un avenir énergétique plus propre et plus durable », a-t-il envisagé.

Dans ce sens, à l’horizon 2030, l’objectif est d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 53 % sur l’ensemble du territoire, et 20 % en milieu rural.

Avec MEE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *