Cherté de vie : Le prix de l’oignon grimpe sur les marchés
Après le calvaire vécu durant le mois de ramadan avec la pénurie du sucre, les tchadiens assistent désormais à une flambée brusque et inexplicable du prix de l’oignon sur le marché.
Le sac d’oignons qui se vendait à 45 000 Fcfa il y a quelques mois coûte désormais presque 100. 000Fcfa. Conséquence, le coro passe de 1 500 à 4 500 Fcfa à N’Djaména.
Une hausse que ne saurait expliquer ce commerçant grossiste trouvé au marché central de N’Djaména. « Même nous, on n’arrive pas à comprendre et expliquer cette hausse de l’oignon local », se désole-t-il.
D’ailleurs, renchérit-il, « certains fournisseurs envisagent même d’augmenter encore le prix. Si vous allez sur le marché, vous trouverez certains qui essayeront de vous le vendre le coro à plus de 5000Fcfa ».
De l’autre côté, cette mère de famille venue faire ses courses se trouve dans le désarroi total. « Je ne comprends plus ce que veulent ces commerçants. Avant la saison pluvieuse, j’avais l’habitude d’acheter le coro d’oignons à 1 250 ou 1 500Fcfa, et aujourd’hui on me parle de 4 500Fcfa pour l’oignon qu’on cultive ici au au Tchad », déplore la jeune dame avec le visage dépité.
« A ce rythme, nous allons tous arrêter les plats à base d’oignons », lâche t-elle.
Pour les observateurs, cette flambée de prix d’oignons s’explique en grande partie par la faible pluviométrie que le Tchad en général et les régions productrices en particulier ont enregistré.
Haroun Brahim