Côte d’Ivoire : Albayane une radio confessionnelle au service de la communauté musulmane
Dans le cadre du renforcement des rôles des médias pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, organisé par EQUAL ACCESS international, l’équipe en formation, a fait une descente dans le locaux du Groupe médias Albayane ce 22 février 2022. Albayane, est une plateforme confessionnelle islamique ivoirienne, qui vise à promouvoir un discours de paix pour tous, l’enseignement des versets coraniques et la valeur de l’islam.
Créée en novembre 2001, Al Bayane, signifie éclairage ou explication, en vue de faire connaître l’Islam. Al Bayane demeure un groupe de média confessionnel islamique avec comme dimension radio, web-radio et télévision et web-télé. Dernièrement le groupe s’est investi dans le digital pour être visible et suivi par tout sur la toile.
Avec son slogan « la voix de l’islam éternel pour l’éternité », Albayane propose des émissions religieuses pour renforcer les connaissances des fidèles musulmans et diffuser les valeurs islamiques en Côte d’Ivoire. La plateforme Albayane est la plus suivi de la Côte d’Ivoire et diffuse en continu 24h sur 24h en 26 langues, selon son directeur général, Imam Cissé Djiguiba.
Lors de l’échange avec l’équipe des journalistes conduite par Nicolas Pinault, Imam Cissé Djiguiba Abdallah, directeur général du groupe Albayane, a partagé l’historique, l’objectif, la vision mais aussi, les perspectives et l’apport du groupe Albayane pour contrecarrer toute forme extrémisme violent. Le groupe Albayane aborde des sujets liés l’éradication de l’extrémisme, informe son directeur général qui selon lui, est une voix de l’ignorance et de l’intolérance de la religion a-t-il affirmé.
Pour Imam Cissé Djiguiba, la radio permet à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire de discuter ensemble, dans leur langue sur l’enseignement islamique. C’est avec leur savoir-faire local que l’on va trouver le meilleur chemin à prendre et suivre. “On n’en parle, on discute avec des experts pour résoudre les problèmes et conscientisé les musulmans sur la parole de l’islam ». Soutient le Directeur Général, ajoutant que « C’est un outil hyper puissant pour livrer des messages, pour toucher les populations et traiter des sujets qu’elles vont comprendre, la communication doit être au centre des sensibilisations et d’éveille”.
S’agissant des sujets à polémique sur l’extrémisme, l’équipe de la radio comme ceux de la télévision procèdent à l’étape de filtrage pour une vision médiane. Aussi, le groupe repose sur sa capacité professionnelle, sociale et confessionnelle.
Par ailleurs, le groupe Albayane a signé plusieurs conventions avec des radios à l’échelle internationale particulièrement pour un partage d’expérience. Chose rare, Albayane tire sa force de ses auditeurs et téléspectateurs mais aussi de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire qui finance son fonctionnement.
Avec son approche en douceur sur les thématiques débattues, Albayane fédère et s’impose dans la communauté musulmane ivoirienne.
Mbodou Hassan Semidjidda