fbpx

Covid-19 : Un Tchadien de 21 ans invente une cabine de désinfectant corporelle

Les inventions des jeunes en matière des outils de lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus se multiplient à travers l’ensemble du territoire national. Cette fois, c’est le tour du jeune ingénieur des systèmes informatiques et électronique, Abakar Mahamat, d’inventer une cabine de désinfection corporelle, muni d’un système de détection des mouvements.

L’objectif visant à appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 au Tchad.

 A 21 ans seulement et encore étudiant en master1 à l’Institut Supérieur des Génies et des Affaires de Rabat au Maroc, Abakar Mahamat met en place Box Nadif, une cabine de désinfection corporelle, équipée d’un capteur des mouvements.

Dès qu’une personne se trouve à l’intérieur de la cabine, le système  de pulvérisation corporelle se déclenche et s’arrête automatiquement dès que la personne quitte la cabine.

 Selon les explications de l’inventeur,  la cabine est constituée en général d’un capteur de présence, d’un suppresseur qui envoie de l’eau au système de pulvérisation, d’un réservoir permettant de mettre les substances désinfectantes et surtout d’un système de communication à l’aide des ampoules pour faciliter la tâche à ceux qui ne sont pas en mesure de lire .

Ainsi dès que l’ampoule est au rouge, l’on doit patienter et lorsqu’elle est  au vert cela signifie que la cabine est vide et on peut accéder

Le Jeune Abakar Mahamat lors du forum Tchad Numérique Awards aux cotés du Chef de l’Etat Idriss Deby ITNO et le Ministre Idriss Saleh Bachar

. «Dans ce concept de la Covid-19, la désinfection est devenue une part de notre vie. La désinfection ne doit pas se limiter qu’aux mains. Parce que le virus peut se véhiculer à travers nos habilles, nos cheveux, et même nos chaussures. C’est pourquoi j’ai pensé à un système de désinfection de la tête jusqu’aux mains. Ceci évaluera les chances de tuer le virus et d’éviter au maximum la chaîne de contamination » explique  Abakar Mahamat avec enthousiasme.

Se basant sur la parole du chef de l’État IDRISS DEBY ITNO qui a dit « Chacun d’entre nous doit être un rempart dans cette pandémie », Abakar Mahamat invite tous les jeunes à innover chacun dans son domaine.

Tout en évoquant les difficultés rencontrées, le jeune  ingénieur a demandé l’appuis du gouvernement et des organisations internationales afin de le soutenir financièrement et d’adopter ce système et le poser devant les lieux publics comme les écoles, les marchés, les lieux de culte, pour ne citer que ceux-là afin d’éradiquer le coronavirus du Tchad.

« L’idée de cette invention était née quelques jours avant le ramadan et l’invention de la cabine a pris trois(3) semaines. C’est votre croyance qui définit ce qui pourrait vous arrivez, a-t-on coutume  de dire » Abakar Mahamat

3 thoughts on “Covid-19 : Un Tchadien de 21 ans invente une cabine de désinfectant corporelle

  • mai 29, 2020 à 9:22 am
    Permalink

    Félicitations à ce jeune inventeur. C’est une oeuvre à encourager. Ces cabines peuvent être commandées déjà pour servir dans les centres de prise en charge de la maladie à Corona virus.
    Par ailleurs,le cabinet de ce jeune doit être assisté pour lui donner la capacité de production optimale.
    Merci

    Répondre
  • mai 29, 2020 à 9:23 am
    Permalink

    Bravo ! Y en a bcp comme le petit Abakar Mahamat et il leurs faut juste les moyens et un suivi par nos autorités pour faire avancer le pays et l Afrique en général. 🙏🙏🙏🙏🙏

    Répondre
  • mai 29, 2020 à 11:06 am
    Permalink

    Toutes mes sincères félicitations mon cher compatriote. Vivement que les autorités prennent cela en main et t’encouragé multiplié cela

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *