fbpx

COVID19-Cameroun: Point de presse du Monsieur le Ministre de la Santé Publique

Mesdames Messieurs les professionnels des medias

– Mesdames et Messieurs

Au nom de Monsieur le Ministre de la sante, le Dr Manaouda Malachie, j’ai l’honneur de vous souhaiter la bienvenue pour le point de presse du 28 mars 2020 relatif à la situation du Covid 19 au Cameroun.

La situation épidémiologique de ce jour est caractérisée par la détection de 09 nouveaux cas dont 06 à Yaounde et 01 à Ngoumou dans la région du centre et 01 à BALENG par LAFE dans la région de l’Ouest.

Soit un total de 99 cas confirmés dans les 03 régions du pays affectées par la pandémie. Nous avons malheureusement enregistré un nouveau décès à Douala. Il s’agit d’un sujet âgé de 80 ans qui présentait des facteurs de comorbidités, testé positif au COVID19.

Au niveau opérationnel, nous avons, dans le cadre du suivi des passagers mis en quarantaine dans les hôtels, repris ce jour des prélèvements pour faire des tests de contrôle et préparer le retour à domicile de ceux qui auront un résultat négatif.

Il est à noter qu’un accompagnement est prévu pour tous les cas.

Aussi, nous exhortons toujours les voyageurs venus des zones en d’épidémie à bien vouloir nous contacter afin de clarifier leur statut et assurer leur prise en charge éventuelle.

Dans le même temps, les opérations de sensibilisation intense de la population dans les lieux publics, au sein des communautés et à travers les médias et les réseaux sociaux sont activement menées. Le traçage et la recherche active des sujets contacts sont effectifs et suivent leur cours. Des équipes d’investigation et d’intervention rapides sont à pieds d’œuvre dans les 10 régions du pays.

La lutte contre le Covid19 se poursuit sans relâche grâce à l’implication de tous. Le gouvernement dans son ensemble sous l’impulsion de la TRES HAUTE HIERARCHIE DE LA REPUBLIQUE.

Notre nouvelle stratégie de réponse dans la lutte contre le Covid-19 comporte quatre axes à savoir :

– La recherche active et précoce des cas par un dépistage généralisé;

– La prise en charge qualitative des cas avec extension des capacités;

– La régulation sociale pour éviter la propagation ;

– La gouvernance et la redevabilité.

Nous allons par ailleurs adopter une posture offensive avec la campagne de dépistage au sein des populations par des équipes spécialisées du 2 Au 7 avril 2020.

Au niveau mondial, La lutte contre le COVID 19 se poursuit partout sur la Terre dont les cinq continents sont confinés et TOUS DEBOUT face à la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *