Défense : La base aérienne d’Abeché portera le nom de Mahamat Hassan Hangata
Par un arrêté du ministre délégué à la Présidence du Conseil chargé de la Défense Nationale, la base aérienne d’Abéché est Baptisée du nom du Lieutenant-Colonel d’Avion Mahamat Hassan Hangata.
Officier valeureux de l’armée de l’air. Mahamat Hassan Hangata était un ancien Enfant de Troupe du prytanée Militaire du Burkina Faso. En 2002, il s’engage à l’Ecole des Officiers du Groupement des Ecoles Militaire Inter-Armes (GEMIA, 19ème promotion) avant de décoller en 2004 pour la Russie où il a fait ses classes à l’Ecole Supérieure d’Aviation Militaire de Syzran. En 2015, il bénéficie d’une bourse d’Etat-Major à l’Air Force Command College, People Liberation Army de Pékin en Chine.
Pilote d’hélicoptère le Lieutenant-colonel d’aviation Mahamat Hassan Hangata a servi au sein de l’armée de l’air tchadienne. Au cours de sa carrière de pilote, l’officier supérieur a été déployé sur plusieurs théâtres des opérations dans le Nord, l’Est et l’Ouest. Au cours des dernières années, l’officier supérieur a opéré dans la zone du bassin du Lac Tchad où il a mené des opérations contre les groupes terroristes.
Décoré plusieurs fois, le lieutenant-colonel d’Aviation Mahamat Hassan Hangata était tombé en martyr dans le crash de son hélicoptère le 29 Avril 2021 au Nord Kanem.