fbpx

DNIS : Le PT appelle « les sceptiques » à s’en approprier les résultats du dialogue

Dans son discours de clôture du Dialogue National Inclusif et Souverain, ce samedi 8 octobre 2022, le Président de la Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, a réitéré son appel « aux frères qui s’accrochent toujours à la logique des armes et de la violence sans lendemain. »

A cet effet, Il a pris un engagement de libérer tous les prisonniers de guerre. Une des conditions posées par le groupe rebelle le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) de Mahamat Mahdi Ali.

Coïncidence ou le Président de Transition fait-il appel indirectement référence aux hommes du FACT ? Tout porte à croire que c’est le cas car, le FACT est l’un des rares groupes politico-militaires influents, ayant une présence militaire sur le terrain et qui a refusé de participer au Dialogue pour des questions de logique. Et sa réticence impacte négativement les conclusions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) et la transition en cours.

Le dialogue a certes pris fin par des résolutions qui vont jeter les nouvelles bases du « Tchad nouveau » mais, il faut relever que beaucoup d’acteurs restent méfiants surtout sur l’éligibilité des hommes qui ont dirigé la transition aux élections après la transition.

Le Président de Transition a appelé ensuite les forces politiques et sociales, notamment les signataires de la Déclaration du 19 mai dont Wakit-tama fait partie et le parti Les Transformateurs qui n’ont pas participé à ce dialogue, à s’en approprier les résultats, car selon lui, « l’idéal recherché, n’est rien d’autre que le progrès du pays. »

« À tout moment, vous pouvez venir prendre votre place. À tout moment, vous pouvez rejoindre le processus de construction de notre avenir commun. Je ne cesserai jamais de le répéter : Le Tchad est notre patrimoine commun. » Lance-t-il.

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno rassure par ailleurs qu’ « aujourd’hui ou demain, ici ou ailleurs, le dialogue sera permanent, et notre main restera tendue envers tous ceux qui veulent la saisir, pour regagner la mère patrie et rejoindre la dynamique de la reconstruction. »

« Ne vous éloignez pas de la patrie. Ne vous éloignez pas de nous. Ne vous éloignez pas de vous-même. Ne vous éloignez pas du Tchad. Parce que le Tchad peut nous contenir tous ! » A-t-il exhorté.

Adam Ramadane Ibrahim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *