fbpx

Économie. ​Trump relance la guerre commerciale avec Pékin

Le président américain a annoncé jeudi sur Twitter que son administration allait infliger, à compter du 1er septembre, des droits de douane supplémentaires de 10 % sur 300 milliards de dollars d’importations chinoises jusque-là épargnées. L’annonce, inattendue, a aussitôt fait baisser les marchés à Wall Street et a été dénoncée comme “pas constructive” par Pékin.

“Donald Trump fait monter d’un cran la guerre commerciale avec la Chine”, titre Bloomberg : en annonçant, jeudi, que les États-Unis imposeraient à compter du 1er septembre des droits de douane de 10 % sur 300 milliards de dollars (270 milliards d’euros) supplémentaires d’importations chinoises, le président américain “a mis fin à la trêve qui prévalait depuis sa rencontre avec son homologue Xi Jinping à Osaka” (Japon) fin juin et “a brusquement intensifié” ce conflit. 
La menace, proférée dans une série de tweets où il reproche à Pékin de ne pas respecter la promesse, faite lors de ce G20, d’acheter des produits agricoles américains et de mettre un terme aux exportations illégales de fentanyl, marque même “l’escalade la plus importante jusqu’à présent” de l’administration Trump, souligne l’agence de presse économique. Le locataire de la Maison-Blanche a estimé que Xi n’œuvrait pas assez rapidement à la conclusion d’un accord commercial sino-américain et a averti : “Tant qu’il n’y aura pas d’accord, nous les taxerons.”
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a critiqué vendredi la décision américaine. ”Imposer des droits de douane n’est en aucune façon une manière constructive de résoudre les frictions économiques et commerciales”, a-t-il déclaré en marge d’une réunion ministérielle à Bangkok.

La quasi-totalité des importations chinoises visées

L’initiative des États-Unis pourrait “inciter Pékin à prendre de nouvelles mesures de rétorsion”, exposant les entreprises américaines à de potentielles représailles, “mais il est également possible que M. Trump reviennne sur sa décision avant l’entrée en vigueur des nouvelles taxes”, prédit le Wall Street Journal. 
Si toutefois ce n’était pas le cas, celles-ci toucheront “pratiquement tous les groupes de produits chinois qui ne l’étaient pas auparavant” – smartphones et ordinateurs portables, vêtements, jouets… – “à l’exception de certaines catégories, comme les médicaments”. Et le conflit commercial “est maintenant sur le point de frapper les consommateurs américains au porte-monnaie”.

Les principaux indices dans le rouge à Wall Street

L’annonce déstabilise d’ores et déjà “les investisseurs sur l’ensemble des marchés”, rapporte le quotidien. Jeudi, la Bourse de “Wall Street a été ébranlée, les actions chutant fortement, effaçant les gains antérieurs, alors que s’évanouissaient les espoirs de voir prendre fin le conflit commercial qui dure depuis un an”.
“Un certain nombre d’économistes et de personnalités politiques aux États-Unis ont déclaré que la guerre commerciale de Trump était en train de devenir un frein de plus en plus sérieux à la croissance”, relève pour sa part leWashington Post. “Les investissements des entreprises au deuxième trimestre ont chuté de 0,6 %, leur pire performance en plus de trois ans, et le président de la Fed (la banque centrale américaine), Jerome Powell, a cité mercredi l’incertitude sur la politique commerciale comme un facteur contribuant à une croissance mondiale plus faible.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *