fbpx

Economie: Le Comité de Convergence de la Zone Franc donne son compte-rendu.

La réunion du Comité de Convergence de la Zone Franc (COCOZOF) s’est tenue le jeudi 07 mars 2019 au siège de la Commission de la CEMAC à Bangui en RCA, sous la présidence de M. Clément BELIBANGA, Commissaire de la CEMAC en charge des Politiques Economique, Monétaire et Financière, Président dudit Comité et co-présidé par M. Mamadou Makhtar DIAGNE, Commissaire de l’UEMOA en charge des Politiques Economiques et de la Fiscalité.

La réunion a vu la présence d’une vingtaine des participants provenant d’une part, du Secrétariat du COCOZOF (Trésor français et Banque de France) et d’autre part, des Commissions Economiques Régionales (CEMAC et UEMOA) et des banques centrales (BEAC, BCEAO et Banque Centrale des Comores). Ouvrant les travaux, le Président du COCOZOF a souhaité, au nom du Président de la Commission, la bienvenue aux participants et remercié les Autorités centrafricaines pour avoir accepté d’héberger et d’appuyer l’organisation de la présente rencontre.

Il a ensuite rappelé l’objet principal de la rencontre qui visait à examiner et valider la documentation relative à l’organisation de la prochaine réunion des Ministres Finances de la Zone franc prévue le jeudi 28 mars 2019 à Niamey et qui sera précédée d’une réunion des experts, le mercredi 27 mars 2019. Il a ainsi rappelé les principaux points de la feuille de route qu’il a adressé aux membres du COCOZOF en vue de mieux préparer ces prochaines rencontres. Il s’agissait :

1-des travaux sur la convergence nominale et réelle et le projet des résolutions des Ministres ;

2-de la préparation de la réunion des Ministres des Finances de la Zone franc du 28 mars 2019 .

3- de la préparation de la réunion des experts du 27 mars 2019. La réunion a ainsi permis d’examiner toute les documents ci-après : – Le rapport sur la convergence nominale en zone franc ; – Le rapport sur la convergence réelle en zone franc ; – Le projet de résolutions des Ministres ; – Les projets d’ordre du jour de la réunion des Ministres et de celle des Experts ; Par ailleurs, un point d’étape sur la mise en œuvre des recommandations endossées par les Ministres a été préparé et présenté par les Commissions de l’UEMOA et de la CEMAC, chargées du suivi.

En outre, en plus des thèmes traditionnels sur la convergence, il est prévu deux présentations sur le suivi des réformes et projets à savoir : le suivi de la mise en œuvre des réformes sur le LAB/FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement de la lutte contre le terrorisme, le suivi de la mobilisation des ressources intérieures.

Enfin, il a été convenu que les documents amendés seront rendus disponibles au plus tard le lundi 11 mars prochain en vue de leur édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *