fbpx

Économie : Le Nigérian Aliko Dangote perd encore sa couronne d’homme le plus riche d’Afrique

La fortune du patron de Dangote Group continue de souffrir des effets de la dévaluation du naira, la monnaie nigériane. Cependant, elle devrait progressivement rebondir dans les prochains mois, grâce notamment à l’augmentation de la capacité de production de la raffinerie de pétrole détenue par l’homme d’affaires.

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a de nouveau perdu son titre d’homme le plus riche d’Afrique au profit du magnat sud-africain des produits de luxe, Johann Rupert, selon les classements quotidiens des personnes les plus riches du monde de *Forbes* et *Bloomberg*.

Le patron de Dangote Group occupe la 186e place mondiale dans le classement en temps réel établi par *Forbes*, avec une fortune de 11,4 milliards de dollars, après avoir perdu plus de 486 millions de dollars au cours des trois derniers jours.

M. Dangote, qui avait déjà perdu plusieurs milliards de dollars en raison de la forte dévaluation du naira amorcée en juin 2023, a été dépassé à plusieurs reprises par Johann Rupert depuis le début de l’année en cours, avant de rebondir à chaque fois.

Le classement en temps réel des milliardaires de Forbes place Johann Rupert au 175e rang mondial avec une fortune évaluée à 11,9 milliards de dollars.

Selon les données du Bloomberg Billionaires Index, l’homme d’affaires sud-africain et président de l’entreprise suisse spécialisée dans les produits de luxe, Richemont, se classe à la 146e place mondiale, avec une fortune estimée à 14,3 milliards de dollars.

Aliko Dangote occupe actuellement la 160e position au niveau mondial avec une fortune de 13,4 milliards de dollars, d’après la dernière mise à jour du classement de Bloomberg.

Les différences constatées entre Forbes et Bloomberg s’expliquent par les méthodologies distinctes utilisées par ces deux médias pour évaluer les avoirs des milliardaires à travers le monde.

Selon les analystes, la fortune de Dangote pourrait remonter au cours des prochains mois, notamment lorsque la capacité de production de sa raffinerie de pétrole augmentera avec l’amélioration de ses sources d’approvisionnement en brut et la diversification de ses produits raffinés.

La valeur de l’entreprise Dangote Refinery devrait augmenter rapidement, d’autant plus que cette entreprise se retrouvera en situation de quasi-monopole sur le marché du carburant au Nigeria et ciblera également d’autres pays du continent.

Avec Agence Ecofin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *