fbpx

Économie : Les opérateurs économiques du CONITE échangent avec les responsables du BCC

Le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE) a rencontré, ce 25 avril, dans ses locaux du 4e arrondissement, les responsables de la Banque Commerciale du Chari (BCC). Cette rencontre a pour objectif la restauration de la confiance entre les commerçants et les institutions financières, en l’occurrence la BCC, ainsi que la planification d’un partenariat.

Lors de cette rencontre, le secrétaire général du CONITE, Mahamat Nour Abakar Malloumi, a tenu un discours franc et porteur de perspectives. D’entrée, il a tenu à rappeler le rôle d’une banque en ces termes : « Une banque n’a ni amis ni parents, elle n’a que des intérêts. Il en est de même pour les commerçants et opérateurs économiques. »

Pour lui, cette vision des affaires devrait être intégrée dans l’esprit de tous les acteurs économiques afin de garantir un environnement commercial sain et dynamique.

Il a par ailleurs exprimé l’incompréhension des opérateurs économiques face aux lenteurs administratives observées dans certaines banques, soulignant qu’« un client est roi » et que cette maxime devrait être la règle dans toutes les institutions bancaires du pays.

Dans un plaidoyer fort, il a également interpellé les autorités publiques sur les véritables priorités du pays : « Le vrai combat pour le Tchad, c’est celui de l’économie et de l’emploi. Les vrais soldats d’aujourd’hui et de demain sont les opérateurs économiques, pas uniquement les hommes en uniforme. » Il a ainsi réaffirmé le rôle stratégique des entrepreneurs dans le développement du pays et invité les autorités à les soutenir activement.

Le SG du CONITE a conclu que les banques et les opérateurs économiques doivent désormais travailler main dans la main, dans un esprit de collaboration sincère. Ce partenariat, selon lui, est essentiel pour créer de l’emploi, lutter contre la pauvreté et bâtir un avenir économique solide pour le Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *