Édito : La hausse des prix du carburant appelle à une mobilisation collective
Ces derniers jours, les Tchadiens font face à une situation sans précédent avec l’augmentation des prix du carburant et des denrées alimentaires. Malgré cela, aucune explication claire n’a été fournie par les autorités pour justifier cette flambée des prix.
Cette inflation généralisée ressentie par les ménages est d’autant plus dure que les mesures d’accompagnement sensées atténuer cette situation, ne sont pas du goût de la population. Les statistiques annuelles sur la situation économique du pays ne sont jamais publiées, le gouvernement ne rendant publics que les données financières (recettes, dépenses).
Cette situation a suscité une vague de réactions, notamment de la part de diverses plateformes syndicales qui ont appelé à mot d’ordre de grève sèche et illimitée dans les secteurs publics et privés.
Cependant, il est surprenant de constater le silence relatif des médias. Est-ce un signe de résilience ou de peur ?
Face à ce contexte préoccupant, il est crucial que les médias jouent un rôle central en donnant la parole aux citoyens pour qu’ils puissent exprimer leurs opinions et leurs préoccupations. Les journalistes doivent interpeller les autorités et fournir un espace où les voix de la population peuvent être entendues et prises en compte.
Il est temps de transformer cette période de crise en une opportunité pour donner la parole à la population. Les médias ont le pouvoir d’informer, d’éduquer et de mobiliser, et ils doivent utiliser cette influence pour faire avancer le débat sur la cherté de la vie et ses répercussions sur la population tchadienne.
La Rédaction