Éducation : Le DGA du FMI visite le Lycée d’enseignement technique industriel de N’Djaména
En mission au Tchad, le directeur général adjoint du Fonds mondial international (FMI), M. Kenji Okamura, accompagné du ministre des Finances du Budget et du Compte public, du ministre de l’Éducation nationale et de la promotion civique, du président de la chambre du commerce et du président du patronat, a rendu visite, ce lundi 13 mars, aux élèves du Lycée d’enseignement technique industrielle de N’Djaména (LETIN).
Crée en 1972 par un arrêté ministériel, « le Lycée d’enseignement technique industriel de N’Djaména compte 640 élèves dont 50 filles. Ledit lycée dispose de six ateliers pour les travaux pratiques, d’un laboratoire d’automatisme et de physique-chimie, d’une salle informatique équipée de vingt ordinateurs et d’une bibliothèque dont le contenu nécessite une sérieuse mise à jour », indiqué le proviseur Temoua Habmon.
Compte tenu de la mutation du marché d’emploi, Temoua Habmon tire la sonnette d’alarme : « Face au besoin croissant de main-d’œuvre et vu de l’évolution technologique, LETIN est confronté à d’énorme difficultés, notamment dans le recyclage des enseignants et équipement des ateliers qui sont pour la majeure partie amortis et désuet », a-t-il conclu.
Après les mots d’encouragement, le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, promet mettre à la disposition du LETIN dix desktops dernière génération dès ce jour 14 mars 2023. « Le développement du Tchad passe par le secteur industriel. L’État va appuyer le budget du lycée. Nous allons vous soutenir, M. le proviseur », a promis l’argentier Tahir Hamid Nguilin.