Élection présidentielle 2024 : La HAMA invite les médias à couvrir la campagne avec un sens de responsabilité
Dans le cadre de l’élection présidentielle du 6 mai 2024, le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka, a fait une déclaration ce vendredi 12 avril 2024 à la maison des médias.
Dans cette déclaration, le président de la HAMA a rappelé aux organes de presse quelques principes et règles pour la bonne marche de la campagne électorale.
La décision numéro 12 de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), fixe les paramètres pour le respect des principes d’équité, de pluralisme et d’équité de l’information par les médias publics et privés. Les décisions numéro 13 et 14 réglementent respectivement le temps d’antenne et l’espace rédactionnel dans les médias.
À cet effet, Abderamane Barka a également annoncé que la HAMA suspend par une autre décision les émissions interactives, y compris leur diffusion, dans les médias audiovisuels publics et privés durant la campagne présidentielle.
En revanche, les médias audiovisuels publics et privés peuvent organiser des débats politiques en respectant les règles d’équité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.
Par ailleurs, le président de la HAMA a ajouté que les médias ne doivent pas exploiter leurs locaux et signes identitaires à des fins politiques.
Mahamat Moussa Ahmadou