Élection référendaire : L’ADHET s’oppose au boycott lancé par certains partis politiques
La Secrétaire Générale Adjointe de l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET), RASSEM MOUGA, a fait un point de presse, ce lundi 27 novembre 2023. Sa communication est relative aux élections référendaires qui se pointent à l’horizon.
À l’entame de sa communication, RASSEM MOUGA a dénoncé l’appel au boycott lancé par certains leaders des partis politiques qui, selon elle, risque de basculer le processus électoral vers un climat tendu et entraîner des tensions susceptibles de compromettre la quiétude.
« Les élections référendaires ne sont pas un jeu dans lequel n’importe quel individu qui assume mal sa liberté peut se lever un matin et empêcher leur tenue », a-t-elle indiqué.
Cependant, la Secrétaire Générale Adjointe de l’ADHET souligne la nécessité de laisser les citoyens exprimer leur choix. « Cessons avec les déclarations politiques de va-t-en-guerre et battons-nous pour obtenir le dialogue imminent entre les partisans de « un État unitaire décentralisé et ceux du fédéralisme » afin d’avoir une élection apaisée. » Lance-t-elle.
Par ailleurs, RASSEM MOUGA exhorte la CONOREC à jouer pleinement son rôle, celui de veiller au respect strict du code électoral «qui structure et réglemente la période de campagne électorale.»
Pour finir, elle appelle les électeurs à investir les centres de retrait afin d’entrer en possession de leurs cartes d’électeurs.
ADAM RAMADANE IBRAHIM