fbpx

Élection Référendaire : Le CERGIED sensibilise les hommes de médias à Moundou

Échangé avec les hommes de médias afin qu’ils éclairent la lanterne de la population sur les formes de l’État fédéral et l’État unitaire est l’objectif recherché par le Centre d’Études et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED).

L’avènement entre dans le cadre de son projet: « Renforcement de la participation citoyenne pour une transition inclusive et pacifique au Tchad » financé par l’Union Européenne.

Dans son liminaire le chargé de communication Koularessem Peurbo, a souligné que lors des assemblées publiques communautaire organisées par le CIERGIED les 25, 26 et 28 juillet à Krim-krim, Beinamar et Benoye bon nombre des citoyens ne connaissent pas le sens du référendum et se demandent si le président de la République sera élu lors du scrutin.

Selon le conférencier pour éviter toute confusion il est important d’informer les populations sur ce que c’est que le référendum constitutionnel. Définissant le référendum comme un procédé de la démocratie semi-directe par lequel le peuple collabore à l’élaboration de la loi, qui ne devient parfaite qu’avec son consentement, le chargé de communication du CERGIED demande aux citoyens de ne pas se laisser tromper par les individus qui véhiculent des fausses informations.

Se prêtant aux questions des journalistes sur la crédibilité des résultats du scrutin et la volonté du gouvernement et ses alliés qui cherchent à imposer par tous les moyens la forme de l’État Unitaire fortement décentralisé, le chargé de communication du CERGIED, exhorte les hommes de médias a faire une large diffusion et sensibiliser la population a mieux connaître ce que c’est que le référendum, ses enjeux, les formes de l’État fédéral et Unitaire pour faire un choix convenable le 17 décembre.

La souveraineté appartient au peuple et nul ne peut s’opposer à la volonté du peuple souverain. Devrait conclure le conférencier.

TWM Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *