Élection Référendaire : Le RDP appelle ses organes de base à faire campagne pour le « OUI »
En prélude au référendum sur le projet de la nouvelle constitution prévu le 17 décembre prochain, le Bureau Exécutif du RDP, a tenu ce 18 novembre 2023, sous la présidence du Président National Mahamat Allahou Taher, une réunion élargie à plusieurs responsables du parti ainsi qu’aux organes de base.
Plusieurs points ont été débattus axés sur la participation du parti à la campagne référendaire en prévision. A cet effet, pour préserver l’unité et de paix, le RDP se prononce pour un État unitaire décentralisé dans une gouvernance démocratique.
Cependant, le parti tient à rappeler fortement que la survie d’un État tchadien démocratique refondé et stable dépendra avant tout de la cohésion, du vivre ensemble des tchadiens et partant de leur attachement unanime aux institutions dans lesquelles ils se reconnaissent . Conscient des enjeux et des risques, le RDP œuvrera pour que le « OUI » au projet de constitution soit largement dominant sur l’ensemble du territoire national sans oublier la diaspora.
Par ailleurs, le parti appelle en conséquence toutes ses instances de base ainsi que tous ses militants, militantes et sympathysants à se mobiliser massivement le jour venu en vue du vote positif.
Le RDP exhorte instamment les électeurs du parti et au delà tous les citoyens inscrits à retirer à temps leur carte d’électeur afin d’exercer pleinement leur droit légitime sans crainte ni pression. Toutes les dispositions seront prises en vue d’assurer une participation notable du parti du soleil levant à la campagne référendaire pour la victoire du « OUI ».
Enfin, le RDP appelle le Président de transition le Général Mahamat Idriss Déby Itno ainsi que le gouvernement d’union nationale à garantir un scrutin libre, transparent et crédible gage de paix et de réconciliation.