Élection Référendaire : Les Transformateurs confus sur le « ni OUI ni NON » du Succès Masra
« Nous sommes prêts, que ce soit pour un État unitaire ou fédéral », affirme Succès Masra, leader du parti Les Transformateurs, lors de son allocution à la veille de la commémoration du 28 novembre et coïncide avec le lancé de la campagne référendaire.
Alors que plusieurs partis appellent leurs militants à voter soit Oui, soit Non, cette position ambiguë entraîne l’embarras chez les militants du parti Les Transformateurs. Succès Masra, utilise un langage énigmatique pour exprimer sa position, laissant ses partisans et d’autres sympathisants perplexes quant à sa véritable intention.
En effet, le référendum au Tchad, a suscité des débats intenses au sein de la classe politique et de la société civile. L’enjeu principal est la nouvelle constitution qui sera soumise au peuple tchadien, révélant déjà l’esprit d’un Tchad unitaire, d’où le Mouvement patriotique du Salut du défunt Deby, qui prône et appelle ses militants à voter OUI.
La position face au choix entre OUI ou NON est claire pour certains partis et mouvements, tandis que Succès Masra opte pour une approche différente en préparant ses militants pour les deux scénarios possibles : un État unitaire ou fédéral.
Cette position énigmatique pourrait suggérer une certaine prudence ou une peur claire de la part de Succès Masra, qui préfère peut-être attendre les résultats du référendum avant de prendre publiquement position.
Cependant, cette ambivalence n’est pas sans conséquence pour ses partisans, qui se retrouvent dans l’embarras face à cette déclaration énigmatique. Certains militants se demandent également si cette position reflète une réelle volonté du Succès Masra de rester sur la scène politique tchadienne en tant qu’opposant farouche d’hier.
Depuis son retour au pays, Succès Masra utilise un langage appesant d’où certains se demandent même s’il pourrait devenir le prochain Premier ministre du gouvernement, étant donné qu’il semble adopter un discours qui plaît aux autorités de la transition.
Cependant, il est important de rappeler que la politique est un jeu de ruse et personne ne peut prévoir avec certitude l’avenir.
Cette position ambiguë du Succès Masra crée donc de l’embarras parmi ses militants et laisse planer le doute quant à ses véritables intentions. La population tchadienne attendra avec impatience les résultats du référendum pour connaître la voie choisie par Succès Masra et son parti Les Transformateurs.
Issa Wardougou KELLEMI