Élections couplées : Des observateurs internationaux saluent le déroulement du scrutin
Dans une déclaration faite ce 8 mai 2024, un regroupement d’observateurs internationaux composé de la Mission Conjointe d’Observation Électorale de la Diaspora Africaine en Europe, de la Mission Internationale d’Observation du Groupe Agir Europe Afrique, de Jeunesse Sans Frontière et de l’ONG Sauver le Monde a exprimé sa satisfaction concernant les élections couplées législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2023.
Ces organisations ont mis en avant plusieurs points positifs ayant contribué au bon déroulement de ces premières élections couplées au Tchad, qu’elles considèrent comme libres et transparentes.
Concernant le dépouillement des votes, la mission a noté que les résultats ont été consignés dans des procès-verbaux en bonne et due forme et que les opérations se sont déroulées en toute transparence, en présence du public.
Le regroupement d’observateurs internationaux a salué ces élections qu’il juge remarquables, estimant qu’elles pourraient servir d’exemple en Afrique et dans le reste du monde.
Les observateurs ont également adressé leurs félicitations au président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, pour son engagement et son attachement à la démocratie. Ils ont par ailleurs appelé les organisations internationales à soutenir le Tchad dans ses efforts pour relancer son économie.