fbpx

Élections Couplées : La mission d’observation électorale UJ-CEMAC satisfaite du scrutin

La Mission d’observation des experts électoraux de l’Union de la Jeunesse de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (UJ-CEMAC) a fait une déclaration ce 30 décembre 2024 à N’Djaména concernant le déroulement des élections couplées législatives, provinciales et communales du 29 décembre.

La mission se félicite du bon déroulement de ces premières élections couplées au Tchad, qu’elle qualifie de libres et transparentes. Selon elle, le scrutin a respecté les normes internationales en matière d’organisation et de déroulement des élections démocratiques.

Les observateurs ont noté que les procédures d’ouverture ont été correctement appliquées dans la quasi-totalité des bureaux de vote observés. De même, les procédures de dépouillement ont été exécutées de manière correcte et transparente.

Cependant, la Mission a relevé quelques insuffisances, notamment l’absence de délégués des partis et des candidats dans certains bureaux de vote.

Elle appelle par ailleurs les candidats et acteurs politiques à s’abstenir d’annoncer les résultats avant que les organes compétents, conformément à la loi électorale, ne le fassent.

Enfin, la Mission a félicité le président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, pour son engagement et son attachement à la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *