Énergie : L’Afrique du Sud obtient un prêt d’un milliard $ auprès de la BM pour renforcer l’électricité
La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le 25 octobre, avoir accordé à l’Afrique du Sud un prêt d’un milliard de dollars destiné à soutenir le renforcement de la sécurité énergétique et la transition vers une économie sobre en carbone.
Le financement servira notamment à faciliter la scission de l’entreprise publique d’électricité Eskom en trois entités distinctes, à encourager l’investissement privé dans les énergies renouvelables et à renforcer les instruments de tarification du carbone.
Le financement aidera à « faciliter la restructuration du secteur de l’électricité par le biais de la séparation des activités de l’entreprise publique Eskom Holdings », et à « faire progresser la transition énergétique en encourageant l’investissement privé dans les énergies renouvelables et en renforçant les instruments de tarification du carbone », note le communiqué.
La scission d’Eskom Holdings (société en charge d’énergie) en trois entités distinctes (production, transport et distribution) vise à rétablir la rentabilité de l’entreprise et à intégrer davantage de producteurs d’électricité privés dans le réseau.
L’Afrique du Sud est en proie à une grave crise énergétique depuis 2008, en raison de l’incapacité d’Eskom à répondre à la demande, avec ses centrales à charbon vieillissantes et de nouvelles capacités de production inadéquates.
Selon les données du ministère sud-africain de l’Energie, les coupures d’électricité coûtent plus de 50 millions de dollars par jour en perte de production.
Avec agence Ecofin