fbpx

Environ 2 000 soldats syriens déployés en Libye, risque d’enlisement du conflit

La crise en Libye prendra-t-elle à nouveau l’ascenseur ? Le très sérieux journal anglais The Guardian jette une lumière inédite sur les forces en présence sur le théâtre des opérations libyennes avec notamment un déploiement conséquent de combattants syriens parrainés par la Turquie.

Ni Ankara, ni Tripoli encore moins Damas n’ont fait état de soldats syriens en Libye. Car jusque-là, la Turquie qui soutient le gouvernement d’union nationale (GNA) – reconnu par la communauté internationale – a assuré n’avoir déployé que 35 soldats turcs à « titre consultatif ». La résultante d’un accord avec le GNA pour freiner les violents combats aux portes de Tripoli, déclenchés par une offensive du maréchal Haftar en avril dernier pour s’emparer de la capitale Tripoli.

Pourtant, selon The Guardian, Ankara n’a pas déployé que des soldats turcs. Il y aurait en plus plusieurs centaines de combattants syriens à avoir rejoint le conflit libyen, et des centaines d’autres sont en voie de déploiement. Dans le détail, il s’agit en réalité de forces rebelles qui ont tenté de déstabiliser le régime de Bachar Al-Assad depuis 2011, et que la Turquie a soutenu à bras-le-corps, du reste financièrement. Rassemblés au sein de l’Armée nationale syrienne, ces combattants compteraient dans leurs rangs des combattants islamistes aux idéologies diverses.

Le mois dernier, des vidéos virales sur les réseaux sociaux ont levé le voile sur la présence de combattants syriens en Libye. « L’Armée syrienne libre (entité mère des l’ANS, Ndlr) est en Libye pour défendre l’islam », déclarait un homme dans l’une de ces vidéos, consultées par The Guardian. Depuis, Ankara et Tripoli ont nié ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *