Événements des 27 et 28 février : La diaspora tchadienne dénonce l’impunité et appelle à la solidarité
Par un communiqué, la communauté tchadienne vivant à l’étranger à travers la Plateforme de Concertation de la Diaspora Tchadienne, exprime une ferme condamnation des récents événements des 27 et 28 février 2024 au Tchad. La Plateforme dénonce la mise en œuvre d’un plan françafricain de succession dynastique.
Le communiqué souligne qu’à après l’attaque contre le siège du Parti Socialiste Sans Frontières et l’assassinat de son président Yaya Dillo, une forme d’impunité avec la complicité internationale est observé face à ces « actes barbares ».
La Plateforme exhorte la communauté internationale à ne pas détourner le regard et à soutenir les efforts de résilience et de justice du peuple tchadien. Elle appelle à l’unité, la solidarité et la détermination du peuple tchadien face à l’injustice et à l’inhumanité perpétrées par les marionnettistes impérialistes et leurs complices locaux.
Aussi, elle lance un appel à la solidarité envers les victimes de l’arbitraire, appelant à des actions concrètes telles que des visites aux familles des victimes et aux prisonniers politiques, ainsi que la défense des droits humains et le soutien aux exilés contraints de fuir pour leur sécurité.
La Plateforme réaffirme son engagement à accompagner ces initiatives de solidarité et d’humanisme, tout en appelant à la mobilisation de la famille de Yaya Dillo, de ses partisans et du peuple tchadien pour que justice soit rendue et que ces crimes ne restent pas impunis.