Événements du 20 octobre : Les conseillers adoptent la loi portant amnistie générale
Après l’examen, les conseillers nationaux ont adopté ce jeudi 23 novembre 2023, le projet de loi portant amnistie générales par 145 voix Pour, 6 Contre et 2 Abstention, relatif aux faits commis pendant les événements du 20 octobre 2022.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale prônée par les plus hautes autorités de la transition. Ce projet de loi est un premier geste d’apaisement du gouvernement de transition en faveur de toutes les personnes impliquées dans les événements du 20 octobre 2022.
A l’entame de mot de circonstance, le Ministre de la Justice Garde des Sceaux et des Droits Humains Mahamat Ahmat Alhabo, a fait une brève historique des événements qu’a connus le Tchad. « Le 20 octobre 2022, le Tchad a connu un événement tragique et malheureux mais, avec la volonté politique, l’amour de la patrie des uns et des autres afin de trouver et de chercher à résoudre les problèmes que nous avons connu dans les passés ».
« Nous sommes venu ici l’hémicycle dans un esprit de réconciliation de pardon, de l’unité nationale, de refondation et de tourner le couteau dans la plait .Nous avons pas l’intention de revivre les événements douloureux. C’est un démarche qui anime le gouvernement de transition », a déclaré le Ministre de la Justice Garde des Sceaux et des Droits Humains.
Pour sa part, le Ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale Abderaman Koulamallah a signalé que, le gouvernement de transition a initié ce projet dans le but de sauvegarder la paix, la stabilité et le pardon entre ses filles et fils .Il aura aussi pour effet de permettre aux personnes impliquées dans lesdits événements.
Après des débats houleux, les membres gouvernement ont apportés des éclaircissements aux conseillers nationaux sur le projet.
Notons que cette séance a été présidée par la 2ème vice-président du Conseil National de Transition Dr Khadidja Adoum Attimer en présence du Ministre de la Justice Garde des Sceaux et des Droits Humains Mahamat Ahmat Alhabo, le Ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale Abderaman Koulamallah, la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement Ramatou Mahamat Houtoin et leurs proches collaborateurs.
Mahamat Moussa Ahmadou