Extrême-Nord: affrontements entre Tchadiens et Camerounais à Polgué
Le vol de bétail dans un village tchadien serait à l’origine des affrontements.
De nombreux blessés graves et des biens détruits. C’est le triste bilan des affrontements entre Tchadiens et Camerounais en début de semaine en cours à Polgué, localité située dans Mayo-Danay. D’après des sources locales, Le vol de bétail perpétré au village Gantchedem, frontalier du Tchad, est à l’origine des affrontements.
Furieux, les villageois de Gantchedem ont pris d’assaut Polgué après avoir accusé ses habitants de vol de bovins transportés au Cameroun. Des accusations rejetées par les habitants de Polgué qui ont fait monter les tensions dégénérées en rixes entre Camerounais et Tchadiens. Des dizaines de maisons ont ainsi été incendiées et une douzaine de personnes grièvement blessés, actuellement hospitalisées au centre de santé intégré de Polgué.
Plusieurs bovins ont également été tués. Des sources indiquent que plus de 300 personnes sont désormais sans abri et leurs documents officiels détruits par l’incendie. Le préfet du Mayo-Danay et les forces de défense et de sécurité se sont rendus sur les lieux du sinistre pour évaluer les dommages. Des enquêtes sont ouvertes et un calme précaire règne dans la localité.
Source: ActuCameroun