fbpx

Fatimé Kossey aux enseignants «Si merci vaut une graine de sable, je vous donnerais le désert»

La 26ème édition de la Journée Mondiale des Enseignants qui est dédiée aux enseignants et organisée chaque année par l’Unesco depuis 1994 en vue de commémorer la signature de la recommandation concernant le personnel enseignant, signée le 05 octobre 1966 a été célébrée dans la province du Batha en présence de Madame la Préfète du Batha Ouest Fatimé Boukar Kossey.

Cette journée vise à sensibiliser sur l’importance et le rôle que jouent les enseignants dans le système éducatif  tout en examinant la qualité du travail qu’ils fournissent à travers le monde.

Issus du secteur de l’éducation et d’autres services concernés, le secteur de l’éducation dans le Batha Ouest motive plus d’un, les invités ont répondu à la célébration de la journée mondiale des enseignants.

A l’ordre du jour, inspecter  ensemble les avancées et les défis à révéler dans le département du Batha Ouest.

Fatimé Boukar Kossey, a mis un accent particulier sur le rôle le primordial que jouent les enseignants et continueront à jouer dans le devenir de la génération future : «  Les enseignant du monde entier, et ceux du Tchad, ont donné jusqu’au fond de leur, pour que les élèves soient ce qu’ils sont  aujourd’hui. Pour cela, nous vous en sommes à jamais reconnaissants ! Mes Chers ami(e)s enseignants, si les remerciements valent une graine de sable, je vous aurais donné tout le désert, ajoute-elle.

S’adressant aux enseignants de sa circonscription, la Préfète a fait savoir qu’ils sont à la hauteur des attentes et a exhorté ces « seconds pères » de redorer le blason de l’éducation et donner à l’école Tchadienne ses lettres de noblesse.

Constatant certaines habitudes peu orthodoxes qu’adoptent certains Enseignants ces dernières années, l’Administratrice du département du Batha Ouest rappelle à l’ordre ces enseignants qui forniquent avec leurs propres élèves et pourtant ces dernières les considèrent comme seconds pères. Elle a, dans son adresse dénoncé le comportement des enseignants qui consiste à extirper de l’argent aux élèves en leur donnant en retour des notes de classe.

Cette pratique a favorisé la corruption, optant pour un ‘’NON’’ à la corruption, KOSSEY a affiché un sentiment de regret qu’il ait une grande différence entre les enseignants d’hier et d’aujourd’hui, notant qu’avant, les Enseignants étaient  compétents, responsables et respectés de tous, nommément ceux du syllabaire de l’école africaine, de Mamadou et Binéta ou de Mariam et Hamidou.

La Préfète du Batha Ouest Fatimé Boukar Kossey, a insisté sur l’assiduité et la discipline, tout en souhaitant bonne célébration, elle met terme à ses échanges avec une citation de René Leriche qui dit : « La valeur d’un professeur se mesure à la personnalité de ses élèves.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *