fbpx

Festival Dary : « la 3ème édition a été un succès retentissant », Abakar Rozzi Teguil.

Point de presse du Directeur Général de L’ONPTA président du comité d’organisation du 3ème édition du festival Dary Abakar Rozzi Teguil.


En ce moment si particulier et après plus d’un an de vie culturelle et artistique au ralenti, le Festival Dary souligne une nouvelle fois que la culture est un élément précieux de notre société. Durant 15 jours nous étions « Une Nation ».


Après l’annulation de l’édition 2020 à cause du risque de propagation de la Covid-19 et à la situation dramatique que nous avons vécu suite à la disparition de notre CHER MARECHAL, FEU IDRISS DEBY ITNO, nous avons été très heureux de nous tourner vers l’Avenir.

L’équipe du Festival, les 22 provinces et la ville de N’Djaména, le sponsor officiel MOOV AFRICA, les partenaires et les artistes se sont mobilisés pour réinventer cet évènement.


Les deux précédentes éditions du festival ont connu un grand succès avec TROIS CENT MILLE (300 000) visiteurs en 2019, cette année le succès est retentissant, nous avons eu en une journée un pic de TRENTE SEPT MILLE (37 000) visiteurs qui ont pu découvrir leur pays et ses merveilles !
Nous avons eu la participation de plus de 130 exposants:

15 Sponsors et Entreprises, 30 Restaurateurs, 25 Artisans et 30 autres commerçants.


Les activités innovantes ont été offertes au public et appréciées telles que : le Pavillon en hommage au Maréchal Feu IDRISS DEBY ITNO, les espaces de jeux virtuels, les tours de dromadaire, la soirée spéciale des forces armées tchadiennes, les feux d’artifices entre autres…
La présence continue de la coordination de riposte contre la covid-19 qui a déployé un centre de vaccination durant toute la durée du festival.

La couverture médiatique a été aussi à la hauteur, plus de 45 médias nationaux et internationaux y ont pris part et fait vivre la fête à l’opinion nationale et au?delà de nos frontières.
Aussi voudrais-je mentionner que la sécurité des biens et des personnes par les forces de l’ordre a été renforcée et à prouver son efficacité. Car aucun incident majeur n’a été constaté.
En tant que Président du Comité d’Organisation du Festival Dary et au nom dudit Comité, nous souhaitons remercier le Président de la République,
Président du Conseil Militaire de Transition, Chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO pour son accompagnement et ses orientations qui nous ont conduit aujourd’hui à cette grande et belle réussite avec cette conscience que la Culture est le socle même d’une nation forte et solide.
Nous tenons aussi à remercier :

Avant de finir mes propos, rendons hommage au Père fondateur du Festival DARY, je veux dire notre Patrimoine, Feu MARECHAL DU TCHAD, IDRISS DEBY ITNO qui a su nous guider vers ce chemin. Nous continuerons à vous célébrer et à garder le Cap avec cet élan de solidarité, de paix et de vivre ensemble que vous nous avez tracé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *