Festival Dary: Les entrepreneurs se bousculent pour montrer leurs talents
Lancé samedi 21 décembre 2019 à la place de la nation de N’Djamena, le festival national Dary est non seulement une occasion pour les jeunes de découvrir les diversités culturelles du Tchad, aussi, un rendez du donner et du recevoir, car, ces derniers découvre également les talents des jeunes entrepreneurs.
A l’entrée de la place de la nation, sont exposés les stands des différentes provinces pour l’occasion. Une ambiance qui donne l’impression d’un centre des affaires temporaires. Des danses d’un côté et des objets d’art d’un autre.
Au fond l’on aperçoit une tribune installée pour la prestation des artistes. Mais nous nous intéressons aux stands placés à la sortie du village touristique.
Nous sommes 17 heures, quand des jeunes ont pris d’assaut l’axe pour exposer leur produit, occasion pour les visiteurs d’avoir une idée de ce que font les jeunes.
« Je ne jamais imaginé que les jeunes tchadiens ont des talents en entreprenariat et si ce n’est pas le festival dary, je m’opposerait à tout celui qui me dira que les jeunes tchadiens entreprennent » laisse entendre un visiteur que nous avons interrogé.
Au-delà d’être une occasion pour les visiteurs de découvrir les diversités culturelles du pays, le festival Dary a donné une opportunité aux jeunes entrepreneurs de faire valoir leur produit « Depuis le lancement du festival, j’ai eu à liquider beaucoup de mes produits et tisser des relations avec beaucoup des partenaires, qui ont émis les vœux de m’accompagner pour que je puisse développer mon commerce » confie une exposante. C’est pour quoi elle sollicite le prolongement du festival Dary pour une semaine de plus.
@TWM Mahamat Hassan Nasradine
Images: Festival Dary