FNI: «La justice ne poursuit pas les criminels» Dr Djiddi Ali Sougoudi
Dr. Djiddi Ali Sougoudi s’est exprimé ce dimanche aux assises du 2ème Forum National Inclusif sur la forme d’impunité qui profite aux criminels et la question de la Diya qui, selon lui «est une escroquerie, on nous force à payer le prix de sang pour des personnes criminelles», poursuit-il. Il a cet effet, sollicité l’implication des chefferies traditionnelles et interpelle la justice.
Ainsi, il a déclaré en ces termes: « Le criminel continue son chemin, il mobilise son clan, sa famille, il paye et ça passe. Ça, il faut arrêter. Il ne faut pas mettre à côté ; que c’est un délit, c’est une réparation civile, le pénal va s’exercer.
Mais le pénal ne s’exerce pas depuis quelques temps, et depuis toujours d’ailleurs », a martelé.
Pour lui, c’est dans les lois que réside l’autorité souveraine et que la loi doit elle-même être établie en conformité avec le régime constitutionnel.
Dr. Djiddi Ali Sougoudi a également mentionné la problématique des personnes handicapées et les personnes de troisième âge, » On va en arriver à ce cet stade, alors il faut construire des centres des retraites pour les personnes de troisième âge ».