France: forte hausse de la consommation d’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale
Les vingt jours de débats houleux autour de la réforme des retraites ont accentué une tendance : la consommation parfois excessive d’alcool chez certains députés. Une situation qui pourrait devenir problématique.
« Certains commandent des coupettes dès 11 heures du matin, d’autres sont au rhum à 16 heures. » Voilà ce que confie un député Renaissance dans les colonnes du Journal du Dimanche.
Les excès sont fréquents, au point où la question de la consommation excessive d’alcool a été évoquée lors d’une réunion du bureau de l’Assemblée.
C’est à chaque groupe parlementaire de gérer ses propres membres, mais les députés rejettent parfois la faute sur les opposants. « Les Insoumis seront plus chaud ce soir parce qu’ils seront passés par la buvette », rigole par exemple un élu macroniste au JDD. Alors qu’un député Nupes le promet : « Je vois plus de vieux députés Les Républicains qui boivent, que des députés La France Insoumise. »
Une improbable interdiction
Des comparaisons chiffrées sur la consommation d’alcool à la buvette par rapport à la dernière législature seront présentées au bureau début avril. L’interdiction de l’alcool semble bien loin, mais a déjà eu lieu dans d’autres pays.
Depuis dix jours, les boissons alcoolisées ont par exemple disparu du Parlement flamand, en Belgique, où un ministre est accusé d’avoir forcé sur la bouteille avant un débat.
RFI