France: un élève testé positif au coronavirus, classe est fermée
France: un élève a été testé positif au coronavirus. La classe est fermée à partir de ce lundi.
Un élève de la classe a été testé positif au coronavirus. La classe est fermée à partir de ce lundi.
Une classe de CE2 de l’école Blomet, dans le 15e arrondissement de Paris, a été fermée ce lundi. Un enfant de 8 ans de cette classe a été testé positif au coronavirus. Son état n’inspire aucune inquiétude, a indiqué l’Agence régionale de santé.
Fermeture de la classe jusqu’au 17 mars
La veille de déclarer ses symptômes, cet enfant a passé la journée à l’école. L’ensemble des personnes les plus proches en contact avec l’élève a été identifié. Il leur a été recommandé de rester à l’isolement pendant 14 jours, la durée d’incubation potentielle de la maladie.
Par ailleurs, « l’ensemble des élèves de classe ont l’objet d’une recommandation d’éviction jusqu’au 17 mars », précise l’ARS. Les autres élèves de l’école ne sont pas concernés par ces mesures.
Un dispositif de dépistage
Pour informer les parents d’élèves concernés, un numéro est mis à leur disposition, tandis qu’une réunion a été récemment organisée en présence d’agents de l’ARS et du rectorat pour donner des conseils à suivre.
Un dispositif de dépistage spécifique a également été mis en place à l’hôpital Necker Enfants Malade pour prendre en charge les enfants qui auraient été en contact rapproché avec l’élève malade et qui présenteraient des symptômes.
1191 cas confirmés en France
Ces derniers jours, plusieurs écoles ont été fermées à travers l’Hexagone. Au total, plus de 300.000 élèves sont privés de cours à cause du coronavirus. Les principales fermetures ont lieu dans l’Oise et le Haut-Rhin où tous les établissements sont concernés. Des classes ont également été fermés à Louvres, dans le Val d’Oise, ou encore à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Selon le décompte officiel, 1.191 cas confirmés ont été identifiés sur le territoire, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué, rappelant la priorité de « ralentir » la propagation du virus dans le pays. Ce jeudi, deux nouvelles personnes sont mortes, portant à 21 le nombre de personnes tués par le coronavirus.
source: BFMTV