fbpx

G5 Sahel : Les chefs des Polices en réunion à N’Djaména pour mieux coordonner les activités

En prélude à la 10ème session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel, les Directeurs Généraux des Polices de l’espace Sahel, tiennent, la 4ème Réunion préparatoire de sécurité à NDjaména.

La cérémonie d’ouverture a été présidée ce vendredi 29 octobre, par le Directeur Général de la police du Tchad, Ousmane Bassy Lougma, en présence des directeurs généraux de la police du : Niger, Burkina Faso, Mali et Mauritanie.

C’est une réunion statutaire d’expert en matière de sécurité, qui vise à échanger sur des sujets techniques pour un renforcement de coopération policière et aussi, mieux coordonner les actions afin de faire face aux défis sécuritaires communs.

Dans son allocution, le Directeur Général de la police tchadienne, Ousmane Bassy Lougma, a rappelé l’importance du renforcement de la coopération policière pour le G5 Sahel. Aussi, il a formulé le vœu afin de trouver de solutions pouvant permettre les échanges d’informations stratégiques et de lutter contre le Terrorisme et toutes formes de criminalité.

« Cette assise, nous permettra de mener une analyse stratégique et minutieuse de la situation des menaces sécuritaires qui persistent dans la Sous-Région du G5 Sahel eu égard à leurs degrés de nuisance et leur ramification à l’échelle régionale et internationale ». Interpelle le directeur général Ousmane Bassy Lougma.

Au cour de cette assise, les directeurs généraux des Polices des pays du G5 Sahel définiront les stratégies communes de lutte et les sujets liés à la coopération policière et frontalières afin de soumettre au Conseil des ministres de ladite organisation.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *