fbpx

G5 Sahel : Les experts des pays membres en réunion statutaire à N’Djaména

En prélude à la 10ème session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel, les experts des pays membres et leurs partenaires, sont en réunion statutaire à N’Djaména.

La cérémonie d’ouverture de cette assise préparatoire, a eu lieu ce 26 octobre, en présence du Directeur Général du Ministère en charge de la planification du Tchad, Nassour Bahar Mahamat Itno, représentant le ministre du tutelle et bien d’autres personnalités.

Dans son allocution, le coordonnateur national du  Comité National de Coordination des Actions du G5 Sahel du Tchad, Dr Hissein Abakar Mbodou, a souligné la nécessité de la révision des grands chantiers pour la réussite des objectifs du G5 Sahel. Il a aussi, exhorté les experts d’accorder une attention particulière à la feuille de route pour le développement et le renforcement du leadership du G5 Sahel.

Pour sa part, l’ambassadeur, Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, Éric Yemdaogo Tiare se dit satisfait du travail des coordonnateurs pays avant de mentionner la nécessité de cette assise.

Pour lui, la réunion des experts, qui précède la session du conseil ordinaire des Ministres, est une instance essentielle pour préparer et enrichir les dossiers avant leur transmission aux ministres.

Par ailleurs, Éric Yemdaogo Tiare, a salué la capacité de résilience de populations et l’engagement des armées et la force conjointe pour leurs efforts sur le terrain.

Lançant les travaux, le Directeur général du ministère de l’Economie et de la Planification, représentant le ministre, par ailleurs président du conseil des ministres du G5 Sahel, Nassour Bahar Mahamat Itno, de noter que, le G5 Sahel doit opérer un réajustement stratégique et s’organiser afin de s’adapter au contexte actuel marqué par une mutation diverse.

Il a aussi, rappelé que plus de 80 millions de populations du G5 Sahel « fondent leur espoir en cette organisation pour retrouver la paix, vaguer à leurs occupations mais aussi pour améliorer leurs conditions de vie ».

Durant deux jours, les experts vont définir des orientations que le Conseil des Ministres du G5 Sahel aura à soumettre aux chefs d’Etats pour appréciation.

Toumaï Web Médias/Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *