fbpx

Glissement de terrain au Cameroun : le bilan s’alourdit à 42 morts

Les chiffres évoluent de manière inquiétante après les inondations qui ont frappé la ville de Bafoussam dans la nuit de lundi à mardi. Selon un communiqué officiel lu en début de soirée à l’antenne de la Cameroon Radio-Television (CRTV), “quarante-deux corps sont déjà” à l’hôpital et le bilan “reste provisoire”

Bafoussam les pieds dans l’eau, Bafoussam immergé. La faute à une forte pluie qui s’est abattue lundi soir autour de 22 heures (21 heures TU) sur cette ville, chef-lieu du département de Mifi dans la région de l’ouest du Cameroun.

D’après des autorités citées par des médias locaux, la zone la plus touchée, c’est le quartier Gouatchié 4 dans l’arrondissement de Bafoussam III. C’est en effet ici que s’est produit un glissement de terrain qui a enseveli près de 11 maisons et fait selon le dernier bilan 42 morts.

“Le nombre de morts pourrait être plus élevé parce que l’incident s’est produit dans la nuit et vous savez qu’il y a beaucoup d’enfants dans ce quartier qui dormaient à ce moment-là”, avait prévenu en milieu de journée la gouverneure de la région de l’Ouest du Cameroun, Awa Fonka Augustine, qui avait précédemment établi un bilan de 34 morts.

On craint également qu’au moins quatre femmes enceintes aient été tuées selon la radio nationale. “Ma femme attendait un bébé et était très fatiguée quand elle est allée se coucher alors que j‘étais encore dans mon magasin la nuit dernière (…) Je ne l’ai pas vue”, a témoigné Pierre Kemvhe, 51 ans, dont la femme est toujours portée disparue.

En attendant la fin des opérations de sauvetage, le gouvernement a entrepris de venir en aide aux rescapés. Le ministre camerounais de la Décentralisation, George Elanga Obam, a distribué de l’argent aux survivants et a encouragé les secouristes à poursuivre les recherches.

“Le président Paul Biya m’a demandé de fournir une aide financière urgente à ceux qui ont perdu tous leurs biens et ont faim, sans nourriture et sans eau. Nous allons examiner leurs besoins et voir ce qu’il faut faire le plus tôt possible”, a-t-il déclaré.

On estime qu’au moins 120 personnes vivaient dans le quartier Gouatchié 4 au moment des inondations et des glissements de terrain.rès souvent, ces glissements de terrain liés à de pluies torrentielles font des victimes humaines à l’ouest du Cameroun. À l’image de l‘éboulement qui a fait près de 4 morts en juillet dernier à Fomopea, un village situé dans le département de la Menoua, se trouvant dans la même région que la ville de Bafoussam.

Crédit photos : Joel Honoré Kouam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *